Historique

La première partie du couvent des Ursulines fut construit en 1898 par la corporation épiscopale. Très vite ces locaux ne suffisent plus à la demande et les religieuses font une demande à la commission scolaire de l’époque afin de procéder à un agrandissement qui se fera plusieurs années plus tard, soit en 1906. Par contre, une fois de plus ce fut la Corporation épiscopale qui en défraya les coûts.

À la suite de cet épisode, les deux parties entreprennent un dialogue qui abouti à l’acquisition du couvent par la commission scolaire pour la somme de 7000.00 $. Mais en 1914, l’explosion démographique qui sévit à Grand-Mère oblige encore une fois les ursulines à demander de l’espace supplémentaire pour leur externat. Le 17 mars 1914, la commission scolaire approuve les plans et devis d,une nouvelle construction, ainsi que les 100000.00 $ nécessaires au financement de la bâtisse et de son ameublement.

Le nouvel édifice, connu ultérieurement sous le nom de l’école St-Louis-de-Gonzague est bénit le 3 janvier 1915 par Mg Cloutier.

Le contrat de construction est alors accordé à la compagnie Beauséjour et Létourneau. Les travaux débutent au printemps et sont terminés à l’automne de la même année. Le nouvel édifice, connu ultérieurement sous le nom de l’école St-Louis-de-Gonzague est bénit le 3 janvier 1915 par Mg Cloutier.

Fin des années 1980 début 1990, le couvent est vendu par les Ursulines à une entreprise privée qui en fait des logements locatifs pour les personnes retraitées. Début des années 2000, les propriétaires vendent aux propriétaires actuels qui mettent sur pied un projet d’agrandissement dont la première pelletée de terre se fait le 8 octobre 2003.